Notre projet
Les effets de la pollution plastique sur la vie des océans, et donc sur notre avenir et celui de nos enfants, n’est plus à démontrer. SAVE THE OCEANS PROJECT est une initiative entre un père navigateur, Eymeric, et son fils de 13 ans, Enzo. Ce projet, à vocation pédagogique, citoyenne et environnementale, a donc pour but d’inciter la nouvelle génération, les familles et les institutions, à agir pour la sauvegarde de notre planète.
A bord de l’Arawak, leur voilier de 14 mètres, et accompagnés d’un équipage fixe désireux d’apporter son expertise, père et fils sont partis le 14 novembre 2021 à l’assaut de l’Atlantique vers les Antilles. Ils ont rencontrés communautés, associations, entreprises, écoles et institutions qui innovent en matière de recyclage du plastique et de protection des océans. Ils évoqueront aussi les défis qui nous attendent dans la gestion de nos propres déchets.
Nos objectifs
1. Observer
Au cours de sa navigation, l’équipage récoltera des données sur la faune et la flore marines, et saisira en photos et vidéos la beauté de nos océans et les menaces qui les guettent
2. Rencontrer
Les Açores, les Canaries, Dakar, Cap Vert… : L’Arawak s’arrêtera là où des initiatives locales ont germé afin de rencontrer les figures inspirantes de demain.
3. Transmettre
L’équipe partagera le récit de sa traversée sur le blog et les réseaux sociaux. Elle ira à la rencontre des écoliers pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers du plastique et interpellera nos pouvoirs publics sur les initiatives découvertes tout au long de son aventure.
Notre route
Vous connaissez des acteurs locaux sur notre route qui innovent en matière de recyclage de déchets plastiques ? Nous voulons les rencontrer ! Ecrivez-nous à contact@savetheoceansproject.org
Exemple de déchèterie à ciel ouvert dans certaines îles des Grenadines
photo : Île de Carriacou
Ils nous soutiennent
Titouan Lamazou
Navigateur, artiste et écrivain français
« Devant l’audace d’Eymeric Maiffredy, il est difficile de dire non, j’ai envie de le soutenir. »
Yves Parlier
Navigateur français
« Depuis son adolescence, Eymeric est totalement passionné par la mer, la course et les bateaux. En 1994, il m’a aidé dans la préparation de ma Route du Rhum et c’est avec grand plaisir que je vais pouvoir lui renvoyer la balle avec son bateau qu’il connaît très bien. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite. »